0 0 votes
Évaluation

Retour à la page recette & ingrédients

 

Pourquoi ça marche

- Le fruit du Sureau noir, Sambucus nigra, selon la bibliographie scientifique, serait actif contre 2 types de coronavirus très proches du coronavirus Covid-19. Il ralentirait le pouvoir infectieux du coronavirus IBV du poulet, et aurait une action antivirale vis à vis du coronavirus humain HCoV-NL63.
Mais encore, les baies de Sureau noir contiennent de la quercétine, composé documenté dans de nombreuses études scientifiques comme ayant différentes activités antivirales contre des virus également très proches du Covid-19 : coronacirus SRAS Cov-1, coronavirus MERS-Cov, mais aussi rhinovirus, virus de l'hépatite C, virus Zika qui sont du même groupe que les Coronavirus, et, dans des groupes proches, virus de l'hépatite B, Epstein-Barr virus EBV, virus grippal, virus Ebola.
C'est en raison de ce spectre d'activité antiviral large, et qui touche les types de virus les plus proches du Covid-19, que le choix de ce composant s'impose dans l'élaboration de remèdes suceptibles d'aider l'organisme à lutter contre le covid-19.

- De surcroît, en médecine traditionnelle, les remèdes à base de baies de Sureau noir sont très indiqués contre les infections virales pulmonaires et la toux sèche.
En effet, ces baies contiennent des flavonoïdes qui ont une action anti-virale sur le virus de la grippe. En outre, leur action virale contre la gripe H1N1 a été mise en évidence.
De plus, ces baies contiennent des vitamines B2, B9 et C. Elles contiennent également des anthocyanosides anti-inflammatoires. Elles ont des propriétés antalgiques. Elles stimulent l'immunité.
Ce profil de propriétés explique pourquoi les baies de Sureau entrent dans les remèdes de choix pour lutter contre les infections virales pulmonaires.

- L'huile essentielle de Thym à linalol est anti-virale. Elle contient notamment de la bacaléine, un actif ayant une activité anti-virale contre le virus de la dengue, virus de la même famille que les coronavirus.
De plus, elle est anti-oxydante, et, en raison de sa forte teneur en linalol, est elle aussi immunostimulante, antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique.
Par ailleurs, son action anxiolytique sera appréciée pour contrer les effets néfastes du stress et de l'anxiété en cours de journée, et permettre un sommeil réparateur la nuit. C'est un point qui a son importance car stress et mauvais sommeil affaiblissent l'organisme.

- Le miel de Thym renforce l'action de l'huile essentielle de Thym à linalol et adoucit la gorge.

Le sirop à base de miel est une forme d'administration de choix dans les affections pulmonaires accompagnées de toux sèche, la toux sèche étant l'un des symptômes de l'infection au coronavirus.

Ma check-list d’actions santé spécifique coronavirus !  (Bientôt présentée ici)

Précautions d'emploi

Si vous êtes diabétique, ce sirop est trop riche en sucres : il est néanmoins possible de prendre le jus de Sureau directement avec l'huile essentielle de Thym à linalol sans utiliser de miel. Voir encadré "Comment le prendre" de la page recette.

Les baies de Sureau en jus cuit sont très bien tolérées.
Aucune contre-indication connue.
Aucune interaction avec d'autres plantes ou suppléments connue.
Le Thym à linalol est également un chémotype de Thym bien toléré.
Allergènes : limonène, linalol.

Mentions légales

- Les précautions d'emploi du fournisseur précisées sur la fiche produit et sur le produit lui-même peuvent différer : toujours tenir compte de l'information la plus sécuritaire.
- Les soins proposés ne constituent en aucun cas des médicaments ou des thérapies.
- Les informations présentes sur ce site ne font pas office de prescription et sont fournies à titre informatif : elles ne se substituent en aucun cas à un avis médical : pour tout usage thérapeutique, veuillez consulter un médecin.
- Tenir hors de portée des enfants.
- Respecter les quantités.
- Eviter un usage prolongé.
- Ne pas chercher à fabriquer vous-même vos propres mélanges.
- Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
- Une problématique santé est souvent multifactorielle et l'utilisation d'un soin donné permet de réduire un facteur de risque particulier parmi les différents facteurs.
- Les huiles essentielles ne sont pas des produits anodins, elles contiennent des pourcentages très élevés de substances actives, et sont souvent à éviter chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les bébés : respecter les précautions d'emploi et consulter un médecin pour tout usage par voie orale et pour tout usage thérapeutique, si vous suivez un traitement, ou présentez une pathologie particulière.
- Les huiles essentielles sont irritantes. Ne pas appliquer à proximité des yeux, ni dans les oreilles, ni dans le nez. Le cas échéant, rincer abondamment à l'eau. Ne jamais utiliser d'huile essentielle pure sur la peau, les muqueuses, ou par voie orale : toujours diluer dans une huile végétale, du miel, du sucre, du pain ou un autre substrat.
- Certaines huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes : faire un test sur une petite surface cutanée.
 

Ingrédients

Instructions

Sirop Sureau – Thym : informations complémentaires
(Visitée 12 fois, visitée 1 aujourd'hui)