Covid-19 – Huile essentielle de Cajeput : nouvel espoir contre le Covid-19

Comme pour le SARS-Cov-1, le SARS-cov-2 donne lieu à des études scientifiques de pharmacognosie visant à repérer les plantes présentant une activité potentielle contre le Covid-19.

Cette étude a été récemment publiée. Elle indique que l’huile essentielle de Cajeput renferme des composants qui entravent de deux manières différentes la prolifération du virus SARS-cov-2.

Il s’agit d’une huile essentielle déjà utilisée en médecine traditionnelle, en Asie. Elle est appréciée pour ses vertus antimicrobiennes et entre notamment dans la composition du fameux baume du tigre rouge.

L’équipe de recherche Vietnamienne à isolé 24 composants de l’huile essentielle de Cajeput, et a démontré que 10 d’entre eux sont potentiellement actifs contre le Covid-19, et ceci en entravant sa prolifération selon deux mécanismes d’action distincts. Les 10 substances agiraient de concert, en synergie, par renforcement mutuel des effets.

Il faut souligner que des composants comme le cinéol (ou eucalyptol), ou le linalool, composants que l’on retrouve dans d’autres plantes utilisées dans les 3 remèdes proposés sur ce site, sont parmi les plus actifs selon cette étude.

C’est une bonne nouvelle car cela montre que des équipes de recherche se mobilisent à travers le monde pour identifier des actifs naturels contre le Covid-19.

Cela montre aussi qu’une clef pour entraver la prolifération du virus est d’agir sur différents mécanismes d’action, à partir de composants variés. Ce mode fonctionnement utilisant plusieurs principes actifs est courant en phytothérapie. Cela rejoint tout à fait la démarche quant aux remèdes proposés sur Apotake’care : superposer différents actifs de différentes plantes à travers des remèdes faciles à faire soi-même et bien tolérés.

En effet, l’huile essentielle de Cajeput est en vente libre, et peut être utilisée en inhalation.

Compte-tenu de cette publication, je tiens à rajouter l’huile essentielle de Cajeput dans la formulation de l’inhalation à préparer soi-même.

Référence : Evaluation of the Inhibitory Activities of COVID‐19 of Melaleuca cajuputi Oil Using Docking Simulation – June 2020

(Visitée 78 fois, visitée 1 aujourd'hui)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *